Soprano colorature, élève de Rachel Yakar au CNSM de Paris et découverte par William Christie, Patricia Petibon maîtrise aujourd’hui un répertoire qui s’étend du baroque français à la musique moderne, qu’elle aborde avec Francis Poulenc et Alban Berg.
Biography
Patricia Petibon, soprano colorature formée au CNSM de Paris par Rachel Yakar, est révélée par William Christie. Elle se distingue par un répertoire allant du baroque au moderne, avec des œuvres de Poulenc et Berg. Elle a brillé dans des rôles majeurs tels que Ginevra dans Ariodante à Genève, Euridice dans Orfeo ed Euridice au Théâtre des Champs-Élysées, et Blanche dans Les Dialogues des Carmélites. Elle a aussi marqué les scènes dans le rôle-titre de Lulu de Berg à Salzbourg, ainsi que Mélisande dans Pelléas et Mélisande.
Ses collaborations avec les orchestres les plus prestigieux comme les Wiener Philharmoniker, la Staatskapelle Berlin, et l'Orchestre National de France sous la baguette de chefs renommés tels que Nikolaus Harnoncourt, Christophe Rousset, François-Xavier Roth, et Daniele Gatti ont renforcé sa stature internationale. Son engagement avec les ensembles baroques, notamment Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, et Il Giardino Armonico, l'a positionnée comme une interprète majeure de ce répertoire. Elle a aussi collaboré avec des musiciens comme William Christie, Jean Rondeau et Héloïse Gaillard.
Patricia Petibon est également une fervente défenseure de la création contemporaine, collaborant avec des compositeurs tels que Thierry Escaich. En 2021, elle fait ses débuts dans La Voix humaine de Poulenc au Théâtre des Champs-Élysées, puis à l’Opéra National du Rhin.
Pédagogue passionnée, elle cofonde l'Académie Les Chants d’Ulysse à l’Abbaye Royale de Fontevraud, dédiée aux jeunes chanteurs et musiciens. Parmi ses nombreux enregistrements, on retrouve des albums salués comme Amoureuses, Rosso, Melancolia, ainsi que plusieurs récitals avec la pianiste Susan Manoff. En 2024, elle incarne pour la première fois Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites, dans une mise en scène d’Olivier Py.
Biography
Patricia Petibon, soprano colorature formée au CNSM de Paris par Rachel Yakar, est révélée par William Christie. Elle se distingue par un répertoire allant du baroque au moderne, avec des œuvres de Poulenc et Berg. Elle a brillé dans des rôles majeurs tels que Ginevra dans Ariodante à Genève, Euridice dans Orfeo ed Euridice au Théâtre des Champs-Élysées, et Blanche dans Les Dialogues des Carmélites. Elle a aussi marqué les scènes dans le rôle-titre de Lulu de Berg à Salzbourg, ainsi que Mélisande dans Pelléas et Mélisande.
Ses collaborations avec les orchestres les plus prestigieux comme les Wiener Philharmoniker, la Staatskapelle Berlin, et l'Orchestre National de France sous la baguette de chefs renommés tels que Nikolaus Harnoncourt, Christophe Rousset, François-Xavier Roth, et Daniele Gatti ont renforcé sa stature internationale. Son engagement avec les ensembles baroques, notamment Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, et Il Giardino Armonico, l'a positionnée comme une interprète majeure de ce répertoire. Elle a aussi collaboré avec des musiciens comme William Christie, Jean Rondeau et Héloïse Gaillard.
Patricia Petibon est également une fervente défenseure de la création contemporaine, collaborant avec des compositeurs tels que Thierry Escaich. En 2021, elle fait ses débuts dans La Voix humaine de Poulenc au Théâtre des Champs-Élysées, puis à l’Opéra National du Rhin.
Pédagogue passionnée, elle cofonde l'Académie Les Chants d’Ulysse à l’Abbaye Royale de Fontevraud, dédiée aux jeunes chanteurs et musiciens. Parmi ses nombreux enregistrements, on retrouve des albums salués comme Amoureuses, Rosso, Melancolia, ainsi que plusieurs récitals avec la pianiste Susan Manoff. En 2024, elle incarne pour la première fois Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites, dans une mise en scène d’Olivier Py.