« Un maître de son instrument, un artiste d’une élégance lyrique et d’un goût exquis » Gramophone
« L’élite du violoncelle français » Le Monde
« The music brought to life at the highest degree » Fono Forum
Biography
Christian-Pierre La Marca fait ses débuts à Aix-en-Provence avant d’étudier à Paris avec Jean-Marie Gamard, Philippe Muller, et Gary Hoffman. Il se perfectionne auprès de Frans Helmerson et Steven Isserlis, et reçoit les conseils de grands noms comme Mstislav Rostropovitch, Itzhak Perlman, et Philippe Jaroussky. Récompensé dans plusieurs concours internationaux (Osaka, Francfort, Londres, Vienne), il est aussi invité aux Victoires de la musique classique. Il se produit dans les plus grandes salles : la Philharmonie de Paris, le Musikverein de Vienne, l'Elbphilharmonie de Hambourg, ou encore le Concertgebouw d'Amsterdam.
Soliste apprécié, il joue avec des orchestres renommés tels que le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre National de France, le Brussels Philharmonic, ou la Sinfonia Varsovia, sous la direction de chefs comme Emmanuel Krivine, François-Xavier Roth ou Pascal Rophé. Violoncelliste baroque accompli, il se produit avec des ensembles sur instruments d’époque tels que Le Concert de la Loge, Les Siècles et Il Pomo d’Oro, collaborant avec des artistes tels que William Christie et Jean Rondeau.
Christian-Pierre La Marca est également présent dans les plus grands festivals comme Verbier, Ravinia, et Aix-en-Provence. Défenseur du répertoire contemporain, il collabore avec des compositeurs tels que György Kurtág, Thierry Escaich, et Fabien Waksman. Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec des artistes de renom comme Itzhak Perlman, Vilde Frang, et Sabine Devieilhe.
Sa discographie, enregistrée exclusivement pour le label naïve, lui a valu des distinctions prestigieuses, dont un Gramophone Award pour son album Cello 360. Son prochain disque, consacré à Clara et Robert Schumann, paraîtra en 2024. Depuis 2018, il organise le « Concert pour la Planète » avec la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. Il enseigne à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky et au Conservatoire Paul Dukas. Christian-Pierre joue sur un violoncelle italien anonyme (Naples, ca 1830), avec un archet de Jacob Eury prêté par la Fondation de la Vocation.
Biography
Christian-Pierre La Marca fait ses débuts à Aix-en-Provence avant d’étudier à Paris avec Jean-Marie Gamard, Philippe Muller, et Gary Hoffman. Il se perfectionne auprès de Frans Helmerson et Steven Isserlis, et reçoit les conseils de grands noms comme Mstislav Rostropovitch, Itzhak Perlman, et Philippe Jaroussky. Récompensé dans plusieurs concours internationaux (Osaka, Francfort, Londres, Vienne), il est aussi invité aux Victoires de la musique classique. Il se produit dans les plus grandes salles : la Philharmonie de Paris, le Musikverein de Vienne, l'Elbphilharmonie de Hambourg, ou encore le Concertgebouw d'Amsterdam.
Soliste apprécié, il joue avec des orchestres renommés tels que le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre National de France, le Brussels Philharmonic, ou la Sinfonia Varsovia, sous la direction de chefs comme Emmanuel Krivine, François-Xavier Roth ou Pascal Rophé. Violoncelliste baroque accompli, il se produit avec des ensembles sur instruments d’époque tels que Le Concert de la Loge, Les Siècles et Il Pomo d’Oro, collaborant avec des artistes tels que William Christie et Jean Rondeau.
Christian-Pierre La Marca est également présent dans les plus grands festivals comme Verbier, Ravinia, et Aix-en-Provence. Défenseur du répertoire contemporain, il collabore avec des compositeurs tels que György Kurtág, Thierry Escaich, et Fabien Waksman. Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec des artistes de renom comme Itzhak Perlman, Vilde Frang, et Sabine Devieilhe.
Sa discographie, enregistrée exclusivement pour le label naïve, lui a valu des distinctions prestigieuses, dont un Gramophone Award pour son album Cello 360. Son prochain disque, consacré à Clara et Robert Schumann, paraîtra en 2024. Depuis 2018, il organise le « Concert pour la Planète » avec la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. Il enseigne à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky et au Conservatoire Paul Dukas. Christian-Pierre joue sur un violoncelle italien anonyme (Naples, ca 1830), avec un archet de Jacob Eury prêté par la Fondation de la Vocation.